IMG 20251022 WA0006

Santé : Le RJSSR RDC s’engage au DASAF 2025 pour l’autonomie corporelle et les droits reproductifs des femmes

IMG 20251022 WA0006
Réuni à Conakry depuis le 21 octobre, le Dialogue africain sur la santé et les droits reproductifs en Afrique francophone (DASAF 2025) se poursuit jusqu’au 23 octobre. Le RJSSR RDC y prend part pour défendre la voix des femmes et promouvoir l’avortement sécurisé sur le continent.

C’est à Conakry, capitale de la Guinée, que s’est ouvert mardi 21 octobre 2025 le Dialogue africain sur la Santé et les Droits Reproductifs en Afrique francophone (DASAF). Cette troisième édition, placée sous le thème « Unifier nos voix et s’engager pour des choix reproductifs en Afrique francophone », rassemble près de 300 participants venus de 25 pays pour trois jours d’échanges autour des droits sexuels et reproductifs, avec un accent particulier sur l’avortement sécurisé.

IMG 20251022 WA0007

Organisé par le Centre ODAS en partenariat avec le ministère guinéen de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, le DASAF 2025 se veut un espace stratégique et inclusif pour les acteurs africains engagés dans la promotion des droits des femmes. Ministres, experts de santé, mouvements féministes, jeunes leaders et partenaires techniques et financiers y partagent leurs expériences et perspectives pour renforcer les politiques publiques dans ce domaine.

IMG 20251022 WA0009

La République démocratique du Congo est représentée à ces assises par le Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR), conduit par sa Coordonnatrice nationale, Bibiche Mbete. Présente aux côtés d’autres réseaux de communication d’Afrique francophone, elle a réaffirmé la nécessité d’intensifier la sensibilisation et le plaidoyer médiatique sur les questions de santé reproductive, de contraception et d’avortement sécurisé.

« Le rôle des médias est essentiel pour briser les tabous et favoriser une compréhension éclairée des droits reproductifs des femmes », a déclaré Bibiche Mbete à Conakry.

Au-delà des échanges institutionnels, le DASAF 2025 offre un cadre d’inspiration et de collaboration entre les acteurs francophones. Les participants explorent des pistes concrètes pour garantir à chaque femme et à chaque fille le droit de disposer librement de son corps, sans peur ni jugement.

En participant à ce grand rendez-vous panafricain, le RJSSR RDC confirme sa place parmi les voix fortes qui œuvrent pour une Afrique francophone plus juste, consciente et respectueuse des droits reproductifs des femmes.

Publications similaires

Laisser un commentaire