237929 1

Retrait des rebelles de l’AFC/M23 à Uvira : « Une manœuvre de repositionnement » ( FARDC)

237929 1
Les Forces armées de la RDC estiment que le retrait annoncé des rebelles de l’AFC/M23 d’Uvira cache en réalité un redéploiement tactique vers les Hauts Plateaux du Sud-Kivu.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé, ce dimanche 21 décembre, que le prétendu retrait des rebelles de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira ne constitue pas un désengagement réel, mais plutôt une manœuvre de repositionnement stratégique.

Dans un communiqué parvenu aux médias, l’armée explique que la petite troupe qui s’est fait filmer quittant Uvira s’est en réalité dissimulée dans les collines des Moyens et Hauts Plateaux environnants. D’autres éléments rebelles auraient, selon les FARDC, pris la direction des Hauts Plateaux de Fizi dans le but de tenter une jonction avec les groupes armés Twirhaneho et Red Tabara.

Les forces loyalistes signalent également des tentatives de contournement de leurs positions par des axes collinaires menant vers le territoire de Fizi. Pour l’état-major, ces mouvements confirment l’absence de tout retrait effectif de la zone.

« L’effet d’annonce fait partie des modes opératoires habituels du Rwanda, caractérisés par des subterfuges et des manœuvres dilatoires », dénoncent les FARDC, qui assurent suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu.

Par ailleurs, plus de 120 militaires et policiers poursuivis pour avoir abandonné leurs positions lors de la prise d’Uvira par les rebelles comparaissent depuis vendredi 19 décembre devant le tribunal militaire de garnison de Kalemie.

Au total, 124 prévenus dont 68 militaires et 56 policiers sont inculpés pour abandon de poste. À l’issue de la première audience consacrée à l’identification, 66 d’entre eux avaient déjà été formellement reconnus.

Selon le président du tribunal militaire de garnison de Kalemie, le lieutenant-colonel Désiré Dionda Mukole, la procédure se poursuit afin de situer les responsabilités. Il précise que ce procès vise à sanctionner les éléments des forces de défense et de sécurité ayant failli à leurs devoirs et violé les consignes en fuyant devant l’ennemi.

Publications similaires

Laisser un commentaire