RDC : Vers l’épilogue judiciaire pour cinq hauts gradés accusés de graves manquements

Accusés de détournement, de lâcheté ou encore d’incitation à l’indiscipline, cinq généraux des FARDC seront fixés sur leur sort ce vendredi 5 décembre, devant la Haute cour militaire à Kinshasa.
La justice militaire congolaise s’apprête à trancher dans un dossier emblématique mêlant manquements graves, soupçons de corruption et responsabilité dans la débâcle sécuritaire à l’Est du pays. Les cinq officiers généraux des FARDC sont poursuivis pour, notamment, lâcheté au front, perte de matériels militaires, violation des consignes, incitation des troupes à la désobéissance et détournement de fonds publics.
Au cours des audiences précédentes, le ministère public a requis des peines allant de 20 ans de servitude pénale à la perpétuité, estimant que les faits reprochés ont porté atteinte à l’intégrité de l’armée et à la sécurité nationale. Les avocats de la défense, eux, ont plaidé la non-culpabilité de leurs clients, invoquant des failles dans les procédures et un manque de preuves tangibles.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
