218373

RDC–USA : Washington presse pour l’application des accords sur la crise dans l’Est

218373
La cheffe de la diplomatie congolaise et le secrétaire d’État adjoint américain ont évoqué, à Washington, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et la mise en œuvre des accords bilatéraux.

La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a été reçue ce mardi 16 décembre 2025 à Washington par le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, pour un échange axé sur la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, marquée par la progression du M23, appuyé par les forces rwandaises.

Selon le département d’État américain, les États-Unis exigent le respect intégral des engagements pris dans le cadre des accords de Washington.

« Le secrétaire d’État adjoint a indiqué que les États-Unis attendaient le plein respect et la mise en œuvre des accords et étaient prêts à prendre des mesures pour en garantir le respect », a déclaré Tommy Pigott, porte-parole principal adjoint.

Les deux responsables ont également discuté du rôle des investissements privés dans la consolidation de la paix et de la stabilité régionale. Par ailleurs, la RDC s’apprête à siéger au Conseil de sécurité de l’ONU, ce qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec les États-Unis dans les enceintes multilatérales.

Publications similaires

Laisser un commentaire