RDC–USA : L’ambassadeur américain réfute l’idée d’un bradage des minerais congolais

Devant la presse à Kinshasa, lundi 15 décembre 2025, l’ambassadeur des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a assuré que l’accord de Washington sur les minerais critiques repose sur un partenariat équilibré et bénéfique pour les deux parties.
L’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a tenu à clarifier, ce lundi 15 décembre 2025 à Kinshasa, la nature de l’accord de Washington relatif aux minerais stratégiques. Elle a rejeté les accusations de bradage des ressources congolaises, affirmant qu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant.
« L’accord de Washington comprend plusieurs volets. Il y a d’abord l’accord entre la RDC et le Rwanda, où les États-Unis jouent le rôle de médiateur. Il existe également des accords bilatéraux avec la RDC, négociés pour un partenariat équilibré. Il y a des bénéfices pour le côté congolais, ainsi que pour le côté américain », a-t-elle déclaré.
Mme Tamlyn a précisé que les États-Unis ont été clairs dès le départ, l’objectif est de mettre en place une chaîne de production autour des minerais critiques, indispensables pour les industries et la défense américaine. Elle a ajouté que des investissements américains sont prévus en RDC afin de soutenir ce partenariat.
Cette prise de position vise à rassurer l’opinion publique congolaise sur les intentions américaines et à souligner que la coopération autour des minerais stratégiques doit contribuer au développement économique de la RDC tout en répondant aux besoins industriels des États-Unis.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
