RDC : Tshisekedi exige des résultats tangibles et un suivi rigoureux en 2026

Lors du premier Conseil des ministres de l’année, le Chef de l’État a exhorté le gouvernement à traduire ses engagements en actions concrètes au bénéfice du peuple congolais.
La première réunion du Conseil des ministres de l’année 2026 la 76e depuis la mise en place du gouvernement s’est tenue le vendredi 2 janvier, sous la présidence de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. À cette occasion, le Chef de l’État a fixé les grandes orientations pour cette nouvelle année, qu’il place sous le signe de la transformation concrète et mesurable du pays.
S’adressant aux membres de l’exécutif, le Président de la République a insisté sur la nécessité d’agir avec loyauté, pragmatisme, patriotisme et sens du devoir. Il a appelé à sortir du stade des promesses pour produire des résultats palpables en réponse aux attentes de la population.
« L’année 2026 doit marquer une étape décisive, celle du passage de l’intention à l’impact. Il ne s’agit plus de discours, mais d’actions dont les fruits doivent être visibles et durables », a-t-il martelé, selon le compte-rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement.
Pour concrétiser cette ambition, le Président Tshisekedi a confié à la Première ministre Judith Suminwa la mission de coordonner la production des résultats attendus. Elle devra mettre en place un mécanisme de suivi rigoureux, associant les ministères sectoriels et la présidence, en vue de garantir la capitalisation des progrès réalisés et la consolidation des acquis.
Par cette relance politique, le Président entend ancrer son action dans une logique d’efficacité et de redevabilité. Une nouvelle ère de gouvernance orientée vers l’impact, avec un impératif, répondre aux besoins réels du peuple congolais.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
