215169

RDC : Tshisekedi appelle à l’élimination des lenteurs et tracasseries dans les services publics

215169
Ce mardi 16 décembre 2025, à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a lancé un appel fort pour transformer en profondeur l’administration publique. Il a insisté sur la nécessité de rompre avec les lenteurs et tracasseries qui minent la relation entre l’État et les citoyens.

Lors de l’ouverture de la première édition des Conférences annuelles du service public, le Chef de l’État a souligné que les services publics doivent devenir plus efficaces, proches et respectueux des citoyens, qu’il a qualifiés d’ ayants droit.

« Notre devoir est de reconstruire des services publics proches, efficaces et justes », a-t-il déclaré, rappelant que la crédibilité de la République dépend de sa capacité à garantir la dignité des citoyens, promouvoir le patriotisme et consolider un véritable contrat social entre l’État et la population.

Félix Tshisekedi a aussi précisé que la réforme des services publics est un impératif de justice sociale, loin d’un simple slogan politique.

« La réforme des services publics n’est pas un slogan, mais un devoir de justice sociale déjà à l’œuvre », a-t-il affirmé.

Ces conférences annuelles visent à instaurer un cadre d’échanges et de réflexion pour moderniser l’administration congolaise, améliorer la qualité des services publics et renforcer la gouvernance au bénéfice de tous les citoyens.

Publications similaires

Laisser un commentaire