IMG 1263

RDC-Rwanda : Nouvelles frappes sur Uvira malgré l’accord de paix, les FARDC réagissent

IMG 1263
Alors que l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda venait d’être signé à Washington, les FARDC dénoncent une série de bombardements meurtriers menés depuis le territoire rwandais.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont accusé samedi l’armée rwandaise et les rebelles du M23, regroupés sous la bannière de l’AFC, d’avoir lancé de nouvelles attaques à l’artillerie lourde contre des localités congolaises, dans l’Est du pays. Ces bombardements auraient eu lieu le jeudi 4 décembre, soit le même jour que la signature à Washington d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali.

Selon un communiqué signé par le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, les frappes ont ciblé plusieurs zones densément peuplées sur l’axe Kamanyola–Uvira, dans la plaine de la Ruzizi. Les tirs seraient partis de Bugarama, au Rwanda.

« Une violation flagrante des engagements pris quelques heures plus tôt », a-t-il dénoncé.

L’armée congolaise évoque un lourd bilan humain et matériel. Des civils auraient péri, et des infrastructures vitales écoles, centres de santé, habitations ont été détruites. Les FARDC parlent de barbarie rwandaise et dénoncent un sabotage délibéré des efforts diplomatiques en cours.

Tout en réaffirmant leur engagement à défendre l’intégrité du territoire national, les FARDC appellent la communauté internationale à prendre acte de ce qu’ils qualifient de provocation grave, survenue à peine quelques heures après un tournant censé ramener la paix dans la région des Grands Lacs.

Publications similaires

Laisser un commentaire