161411

RDC–Rwanda : La MONUSCO salue un accord porteur d’espoir pour la paix régionale

161411
Un engagement diplomatique entre Kinshasa et Kigali redonne espoir à la région des Grands Lacs.

La Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a salué ce jeudi 4 décembre 2025, l’entérinement de l’Accord de paix et du Cadre régional d’intégration économique, signé entre la RDC et le Rwanda, sous la facilitation des États-Unis.

La Mission a rendu hommage aux présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame pour leur volonté politique et leur engagement en faveur d’une coopération régionale renouvelée. Pour la MONUSCO, cette initiative représente une opportunité concrète de rebâtir la confiance entre les deux pays et d’amorcer une sortie durable de la crise dans l’Est de la RDC.

« Ces accords conjugués à l’accord-cadre signé avec le M23 et à la résolution 2773 du Conseil de sécurité, offrent la possibilité de passer de la confrontation à des solutions politiques. », a déclaré Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU.

La Mission insiste cependant sur l’importance d’une mise en œuvre sincère, respectueuse de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de chaque État, pour transformer ces engagements en paix réelle pour les populations civiles.

Publications similaires

Laisser un commentaire