RDC–Qatar : Thérèse Kayikwamba Wagner renforce les liens diplomatiques et les efforts de paix régionaux

En visite à Doha, la cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, a échangé avec son homologue qatari sur la consolidation du partenariat stratégique entre la RDC et le Qatar, ainsi que sur les initiatives régionales de paix.
La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a été reçue ce dimanche 2 novembre 2025 par Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, Ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar.
Cette rencontre, tenue à Doha, s’inscrit dans la dynamique du raffermissement des relations diplomatiques entre les deux pays, engagés dans une coopération à la fois politique, économique et sécuritaire.
Selon le communiqué du ministère congolais des Affaires étrangères, les deux personnalités ont abordé les perspectives de coopération bilatérale et les initiatives conjointes destinées à promouvoir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, une zone marquée par des tensions persistantes.
Mme Wagner a salué l’engagement du Qatar dans les efforts régionaux de médiation et de développement, tout en réaffirmant la volonté du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de bâtir des partenariats stratégiques solides, capables de soutenir la reconstruction et la prospérité du pays.De son côté, le Ministre qatari a renouvelé le soutien de Doha à la RDC, notamment dans les domaines de la diplomatie, de l’investissement et du développement durable.
Au-delà du dialogue politique, la rencontre a permis de revisiter les accords de coopération économique, commerciale et technique signés précédemment entre Kinshasa et Doha. Ces accords visent notamment à protéger les investissements qataris et à moderniser les infrastructures stratégiques du pays aéroports, ports et secteurs maritimes.
Qatar Airways a d’ailleurs manifesté son intérêt pour accompagner la Régie des Voies Aériennes (RVA) dans la modernisation et le financement de trois aéroports, N’djili à Kinshasa, Luano à Lubumbashi et Ndolo, dédié à l’aviation d’affaires.
En renouant activement avec Doha, la RDC affiche sa détermination à inscrire sa diplomatie dans une logique de coopération pragmatique et de recherche de stabilité régionale, au service du développement durable et de la modernisation nationale.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
