RDC : Plaidoyer pour l’inclusion sociale des personnes de petite taille à Kinshasa

À l’occasion de la Journée internationale du nanisme célébrée ce jeudi 6 novembre 2025, un plaidoyer vibrant pour l’inclusion sociale des personnes de petite taille a été lancé à Kinshasa. L’initiative vise à briser les stéréotypes et mettre fin à la stigmatisation dont sont victimes ces citoyens.
Kinshasa a accueilli, ce jeudi 6 novembre 2025, une activité de sensibilisation marquant la Journée internationale du nanisme. L’événement, placé sous le thème de l’inclusion sociale, a réuni diverses parties prenantes autour d’un plaidoyer fort pour la reconnaissance et la dignité des personnes de petite taille, souvent marginalisées dans la société congolaise.
Prenant la parole, la ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Irène Esambo, a appelé à une prise de conscience collective sur la réalité vécue par cette catégorie longtemps oubliée :
« Il est important de lutter contre les stéréotypes et les stigmatisations dont sont victimes les personnes de petite taille. Le monde doit savoir que nous ne pouvons pas évoluer en excluant une catégorie, notamment les personnes atteintes de nanisme », a-t-elle déclaré.
Elle a par ailleurs salué l’engagement du Président de la République pour la reconnaissance des droits de ces personnes :
« C’est grâce au Président de la République que cette catégorie, longtemps ignorée, est aujourd’hui reconnue et célébrée », a-t-elle souligné.
L’événement a également été l’occasion de rappeler les défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de nanisme en RDC, discriminations dans l’emploi, manque d’accès aux services sociaux, moqueries publiques et invisibilité dans les politiques publiques.
Le plaidoyer lancé ce jeudi vise ainsi à susciter une mobilisation nationale pour intégrer pleinement les personnes de petite taille dans tous les aspects de la vie sociale, économique et culturelle.

Cette journée a permis de rappeler que l’égalité de traitement et la dignité humaine sont des droits inaliénables. La République démocratique du Congo veut désormais ouvrir la voie à une société plus juste et inclusive pour tous, quelle que soit leur taille.

