87198

RDC–ONU : Félix Tshisekedi et Huang Xia misent sur une paix durable dans les Grands Lacs

87198
En visite à Kinshasa, l’Envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs, Huang Xia, a échangé avec le président Félix Tshisekedi sur les efforts en cours pour mettre fin aux conflits dans l’Est de la RDC et stabiliser la région.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu mardi 18 novembre 2025, à la Cité de l’Union africaine, l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia. Les discussions ont porté sur l’état d’avancement des processus de paix en cours en RDC et dans la sous-région.

À l’issue de la rencontre, Huang Xia a déclaré être venu recueillir l’analyse du Chef de l’État sur la situation sécuritaire et les initiatives diplomatiques menées par les États africains, les États-Unis et le Qatar.

87199

« J’ai écouté le Président pour avoir sa lecture sur la situation actuelle, les efforts de paix africains et ceux des partenaires internationaux. », a-t-il affirmé.

L’émissaire onusien a insisté sur la nécessité d’une action concertée pour faire face à la crise dans l’Est de la RDC, aggravée depuis la résurgence du M23 fin 2021. Il a également appelé à une mise en œuvre sincère des engagements pris depuis les années 1990 pour garantir une paix durable.

« C’est le moment de transformer les engagements en actes concrets. », a souligné Huang Xia, rappelant que l’ONU continue de soutenir les efforts régionaux et internationaux pour la paix.

Il a enfin salué l’organisation réussie du 9ᵉ sommet de la CIRGL à Kinshasa, qu’il a qualifiée de pas important dans la relance du dialogue régional.

Publications similaires

Laisser un commentaire