RDC : Le Sénat auditionne des ministres et examine la prorogation de l’état de siège

À la veille de la clôture de la session ordinaire de septembre, la chambre haute du Parlement a tenu sa 17e séance plénière ce dimanche 14 décembre au Palais du Peuple. Trois points majeurs étaient à l’ordre du jour.
La rapporteure du Sénat, la sénatrice Néfertiti Ngudianza, a présenté l’agenda de la séance, articulé autour des réponses des membres du gouvernement à plusieurs questions orales avec débat. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a répondu aux préoccupations exprimées par les sénateurs Jean Bamanisa Saïdi et Jean-Pierre Batumoko Afozunde.
Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité s’est également exprimé, apportant des éléments de réponse à une question orale initiée par le sénateur Janvier Mwisha Kasiwa sur la situation de l’accès à l’eau et à l’électricité dans le pays.
La plénière a examiné et adopté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, toujours en proie à l’insécurité.
Cette avant-dernière plénière marque la fin d’une session parlementaire marquée par de nombreux débats sur la gouvernance, la sécurité et les services sociaux de base.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
