RDC : Le porte-parole du gouvernement défend l’accord face aux critiques de l’Église

À Kinshasa, ce vendredi 26 décembre, le ministre Patrick Muyaya a réagi avec fermeté aux critiques formulées par Monseigneur Fulgence Muteba, président de la CENCO, à propos du récent accord de partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis.
Dans une déclaration publique, le porte-parole du gouvernement a rejeté catégoriquement les accusations du prélat, les qualifiant de trompeuses et infondées. Il a précisé qu’aucune clause de l’accord ne prévoit ni une cession de souveraineté, ni un engagement sur 99 ans, encore moins un bradage des ressources naturelles congolaises.
« Cet accord est basé sur une coopération équitable. L’État congolais garde l’entière maîtrise de ses décisions », a-t-il insisté.
Muyaya a également déploré l’omission par Mgr Muteba, dans son homélie de Noël, de dénoncer l’agression rwandaise à l’Est, l’occupation d’Uvira ou encore le pillage minier à Rubaya.
S’appuyant sur la Bible, notamment Éphésiens 4:25, il a appelé l’archevêque à la vérité et a proposé un débat public pour clarifier les enjeux et couper court aux manipulations.
Une sortie musclée qui reflète la volonté du gouvernement de défendre sa politique étrangère, tout en recadrant ce qu’il considère comme des lectures biaisées venues des sphères religieuses.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
