RDC : Le jour férié du 17 janvier observé le lundi suivant

Dans un communiqué officiel consulté par l’équipe rédactionnelle de Yoka Infos ce lundi 12 janvier 2026, le gouvernement congolais a annoncé le report du jour férié du 17 janvier au lundi 19 janvier. Une décision conforme aux textes en vigueur sur les jours fériés en RDC.
Le samedi 17 janvier 2026, jour de la commémoration de l’assassinat de Patrice Émery Lumumba, ne sera pas chômé. Le gouvernement a décidé de reporter le jour férié au lundi 19 janvier, conformément à la législation congolaise qui prévoit un glissement lorsqu’un jour férié tombe un week-end.
Le 17 janvier demeure une date hautement symbolique, en mémoire du héros national et premier Premier ministre du Congo indépendant. Chaque année, la nation rend hommage à son combat pour la liberté, l’unité et la dignité du peuple congolais.
Pour permettre une mobilisation plus large autour de cette journée de mémoire, les autorités ont choisi de déplacer la journée fériée au lundi, jour ouvrable, afin de garantir la pleine participation citoyenne.
Les administrations publiques, écoles, et entreprises sont invitées à observer cette journée du 19 janvier comme fériée, chômée et payée, conformément aux dispositions légales.
Ce report vise à préserver l’esprit de recueillement autour de la mémoire de Patrice Lumumba, tout en assurant un ancrage national à la commémoration.

Journaliste de YOKA INFOS/Kisangani
