RDC : Le cardinal Ambongo appelle à un dialogue sincère pour une paix durable

À l’occasion de la 49ᵉ Journée mondiale de la paix, le cardinal Fridolin Ambongo invite à une approche non violente et inclusive pour bâtir l’unité nationale.
Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a lancé un vibrant appel à un dialogue franc et constructif entre les acteurs politiques et sociaux en République démocratique du Congo.
Il s’est exprimé ce vendredi 2 janvier 2026 dans une interview accordée à Radio Vatican, en réaction au message du pape Léon XIV à l’occasion de la Journée mondiale de la paix.
« La paix véritable ne se construit ni à coup de fusils ni par des logiques de confrontation. Elle repose sur l’écoute mutuelle, le compromis et la volonté de vivre ensemble malgré nos différences », a affirmé le prélat.
Il a salué la cohérence du message du Souverain pontife, qui plaide pour une paix désarmée et désarmante une paix qui privilégie le dialogue comme unique chemin vers la réconciliation et la cohésion sociale.
Pour le cardinal Ambongo, cette vision s’oppose à la vieille maxime selon laquelle qui veut la paix prépare la guerre, en soulignant qu’aucune stabilité durable ne peut se construire dans la méfiance ou la violence.
Dans un contexte national marqué par des tensions récurrentes, son appel résonne comme une interpellation morale à la classe politique et à la société tout entière, la paix est un choix, un effort constant, et un devoir collectif.
Abdoul ULAFIA

