RDC : L’Arca exhorte les sociétés d’assurance à se conformer aux normes internationales

Pour renforcer la solidité du secteur des assurances en RDC, l’Autorité de régulation a rappelé aux compagnies leur obligation d’aligner leurs pratiques aux standards internationaux.
L’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (Arca) a exhorté les sociétés d’assurance agréées en République démocratique du Congo à moderniser leurs cadres prudentiels afin de se conformer progressivement aux standards internationaux fixés par l’Association internationale des contrôleurs d’assurance (IAIS).
Cet appel a été lancé mardi 9 décembre 2025, lors d’un échange technique présidé par Alain Kaninda, directeur général de l’Arca, en collaboration avec des experts du Fonds monétaire international (FMI), en présence des présidents des conseils d’administration des sociétés d’assurance opérant dans le pays.
« La modernisation des cadres prudentiels est une nécessité pour garantir la résilience du secteur, améliorer la transparence et assurer la protection des assurés. », a souligné Alain Kaninda à cette occasion.
Cette initiative s’inscrit dans le processus plus large de réforme du système assurantiel congolais, visant à sécuriser les activités du secteur et à en faire un levier de croissance économique durable.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
