193985

RDC : L’ambassadeur de l’UE, Nicolas Berlanga Martinez, fait ses adieux à Tshisekedi

193985
Après deux années de mandat à Kinshasa, le chef de la délégation de l’Union européenne quitte la RDC sur fond de coopération renforcée et de tensions régionales persistantes.

Nicolas Berlanga Martinez, chef de la délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, a été reçu ce jeudi 11 décembre 2025 par le Président Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine, à l’occasion de la fin de sa mission diplomatique.

Au sortir de cette rencontre, le diplomate européen a livré un message empreint de lucidité et de solidarité, particulièrement sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, toujours marquée par les actions du M23 soutenu par le Rwanda.

193984

« La communauté internationale reste aux côtés de la RDC. Le Rwanda a de moins en moins d’arguments pour justifier ses actes. Désormais, les garants de l’accord de Washington doivent faire preuve de fermeté pour qu’il soit respecté. », a-t-il déclaré à la presse.

Durant son mandat, Nicolas Berlanga Martinez s’est illustré par un engagement actif sur les dossiers sécuritaires, électoraux et de coopération. Son passage aura contribué à renforcer les relations entre Kinshasa et Bruxelles, dans un contexte régional tendu.

En quittant la RDC, il laisse un message clair, la stabilité du pays passe par la solidarité internationale et la mise en œuvre rigoureuse des engagements pris sur la scène diplomatique.

Publications similaires

Laisser un commentaire