RDC : La Première ministre Judith Suminwa échange avec le UNHCR sur les déplacements forcés

Face à une crise humanitaire persistante, la cheffe du gouvernement congolais a reçu le Directeur régional du HCR pour renforcer la coordination autour des réfugiés et déplacés internes.
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a accordé une audience, ce mardi 18 novembre 2025, au Directeur régional du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Abdouraouf Gnon-Konde, pour faire le point sur la situation des réfugiés et déplacés internes en République démocratique du Congo.
Avec plus de 510 000 réfugiés installés sur son territoire principalement issus des pays voisins et près de 1,2 million de Congolais réfugiés à l’étranger, la RDC reste l’un des épicentres des déplacements forcés en Afrique. Un défi de taille pour le gouvernement, qui entend renforcer les mécanismes de réponse humanitaire.
Le Directeur régional du HCR a salué la volonté de collaboration des autorités congolaises, appelant à une coordination accrue entre les différents acteurs :
« Il est essentiel de faire le point avec la Première ministre pour évaluer les progrès réalisés et identifier des pistes concrètes d’amélioration. »
De son côté, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité d’un impact plus tangible des actions du HCR, en particulier dans les provinces de l’Est, durement touchées par les conflits armés et les mouvements de population.
Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de partenariat renforcé entre le gouvernement congolais et les agences humanitaires internationales, dans le but d’apporter une réponse plus efficace aux besoins croissants des populations déplacées.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
