Kwilu : Les femmes appelées à une plus grande participation dans les instances de décision

Ce lundi 3 novembre 2025, à Bandundu, dans le Kwilu, le forum « Femme, paix et sécurité » a formulé plusieurs recommandations pour renforcer le rôle des femmes dans les instances de prise de décisions et promouvoir un climat de paix durable.
La matinée de restitution de la 8ᵉ édition du forum « Femme, paix et sécurité », qui s’est tenue du 12 au 14 septembre 2025, a été l’occasion de rappeler l’importance de l’inclusion des femmes dans les processus décisionnels à tous les niveaux.
Selon Van Musungidi, assistant et secrétaire particulier de la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant (Gefae), le forum a formulé d’importantes recommandations, à savoir, mettre en place le mécanisme de relèvement post-conflit, renforcer la participation des femmes dans les instances de prise de décisions, rétablir un climat de paix durable, cartographier les partenaires techniques et financiers et appuyer l’autonomisation de la femme.
Les participants ont également souligné que l’autonomisation de la femme et sa présence active dans la gouvernance locale et provinciale étaient des leviers essentiels pour consolider la paix et prévenir les conflits futurs.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion du leadership féminin et de renforcement de la sécurité dans les provinces de la RDC, avec l’appui des autorités locales et des partenaires techniques et financiers.

