RDC : Kinshasa abrite une revue nationale pour améliorer la gratuité des soins maternels

La deuxième revue annuelle de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né, dans le cadre de la Couverture santé universelle (CSU), s’est tenue du 15 au 18 décembre à Kinshasa. Objectif était de renforcer les acquis, identifier les failles et proposer des ajustements concrets.
Durant quatre jours, les acteurs du secteur de la santé autorités nationales et provinciales, partenaires techniques et financiers, prestataires de soins ont évalué la mise en œuvre de cette initiative phare, lancée pour réduire la mortalité maternelle et néonatale et garantir un accès équitable aux soins.
« Cette revue vise à mesurer les progrès réalisés, harmoniser le rythme des interventions de chaque partie prenante et prendre les décisions qui s’imposent pour améliorer les résultats », a déclaré le Dr Polydor Mbongani, coordonnateur du Conseil national de la CSU.
Les discussions ont porté sur la qualité des services offerts, le financement durable, la coordination intersectorielle et la pérennisation des efforts. Des recommandations concrètes sont attendues pour corriger les faiblesses identifiées et maximiser l’impact du programme dans les zones les plus vulnérables.
Initiée dans le cadre du programme présidentiel, la gratuité de la maternité reste un pilier de la politique sociale du gouvernement. Elle incarne la volonté de construire un système de santé plus inclusif, à la hauteur des attentes des Congolais.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
