196340

RDC : Judith Suminwa rend hommage aux défenseurs des droits humains de l’Est

196340
Ce jeudi 11 décembre 2025, la Première Ministre Judith Suminwa a reçu à la Primature les cinq lauréats du Prix des droits de l’homme Julienne Lusenge, saluant leur engagement face aux violences qui frappent l’Est du pays.

Ils viennent de Goma, Bukavu, Beni et Uvira, et incarnent le courage au quotidien. Ces cinq défenseurs des droits humains, honorés par la deuxième édition du Prix Julienne Lusenge, ont été reçus ce jeudi par la cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

Dans un échange franc et empreint d’émotion, les lauréats ont partagé leurs expériences de terrain dans des zones en proie à une insécurité persistante. Leurs récits ont mis en lumière la détresse de milliers de familles, mais aussi la résilience des communautés face aux atrocités.

« Votre présence ici honore la République. Vous êtes la voix des oubliés », a déclaré Judith Suminwa, rendant hommage à leur détermination.

Elle a réaffirmé la volonté du Gouvernement de protéger ces acteurs essentiels, souvent menacés, qui défendent la dignité humaine dans les régions les plus fragiles du pays.

Cette rencontre a également permis aux lauréats d’exprimer leurs attentes, notamment un meilleur accompagnement institutionnel, plus de protection et des ressources pour poursuivre leur mission sur le terrain.

En les recevant, la Première Ministre a voulu adresser un message clair, l’État reconnaît leur rôle fondamental dans la consolidation de la paix et la reconstruction du tissu social dans l’Est de la RDC. Un geste fort à la veille de la Journée internationale des droits de l’homme.

Publications similaires

Laisser un commentaire