50670

RDC–Israël : Vers des partenariats stratégiques dans la sécurité, l’agriculture et les infrastructures

50670
En visite officielle à Kinshasa, le président israélien Isaac Herzog et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont réaffirmé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale dans des secteurs clés.

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce mardi 11 novembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, son homologue israélien Isaac Herzog, en visite officielle pour la première fois en RDC en tant que Chef d’État, quarante ans après le passage de son père.

Cette rencontre, qui a duré plus d’une heure avant de s’élargir aux membres de leurs délégations respectives, a abouti à un point de presse conjoint au cours duquel les deux chefs d’État ont affiché leur volonté de dynamiser les relations entre la RDC et Israël.

50680

« Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci », a déclaré Félix Tshisekedi. Il a mis en avant les secteurs dans lesquels Israël excelle, notamment la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, les hautes technologies et la protection de l’environnement.

Le président congolais a aussi exposé les opportunités que la RDC peut offrir aux investisseurs israéliens, citant les mines, l’énergie, l’agriculture, la santé, l’éducation ou encore les infrastructures. Il a annoncé, à cet effet, une prochaine rencontre entre la ministre congolaise des Affaires étrangères et son homologue israélien pour poser les bases de nouveaux accords bilatéraux.

50679

De son côté, le président Isaac Herzog s’est dit satisfait de cette rencontre, qualifiant les échanges de profonds.

« Il ne fait plus de doute qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble. Nous sommes heureux d’être ici pour raffermir et élargir nos visions communes », a-t-il affirmé.

Cette visite historique marque un tournant symbolique et stratégique dans les relations entre Kinshasa et Tel-Aviv, avec la promesse d’un partenariat mutuellement bénéfique dans un contexte géopolitique en constante évolution.

Par : Doly MUNTU, depuis Kananga.

Publications similaires

Laisser un commentaire