152910

RDC : Félix Tshisekedi arrive à Washington pour sceller un accord de paix avec le Rwanda, sous l’œil de Trump

152910
Le Président congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce mercredi 3 décembre 2025 à Washington pour participer à une rencontre diplomatique de haute portée. En jeu, la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’ancien président américain Donald Trump.

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a atterri ce mercredi 3 décembre à Washington DC, aux États-Unis, pour prendre part à la cérémonie de signature d’un accord de paix historique entre la RDC et le Rwanda. Cette initiative vise à mettre un terme aux violences persistantes dans l’Est de la RDC, en particulier dans les territoires de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, longtemps éprouvés par les conflits armés.

152916

Selon la Présidence, cet accord intervient sous la médiation de l’ancien président américain Donald Trump, dans le cadre d’efforts diplomatiques soutenus pour ramener la paix dans la région des Grands Lacs.

Une rencontre tripartite entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et Donald Trump est prévue pour ce jeudi 4 décembre à la Maison Blanche. Ce sommet est perçu comme une étape cruciale dans la recherche d’une solution durable à la crise sécuritaire qui endeuille l’Est congolais depuis plusieurs décennies.

Alors que les populations de l’Est attendent des actes forts, l’enjeu pour Kinshasa est double, tourner la page des violences et ouvrir celle d’un nouveau partenariat de stabilité avec son voisin rwandais.

Publications similaires

Laisser un commentaire