discoursMinesu 1

RDC : le ministère interdit les inscriptions au 3ᵉ cycle dans les universités

discoursMinesu 1
Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire a confirmé l’interdiction des inscriptions au 3ᵉ cycle, en attendant une nouvelle réglementation sur la formation doctorale.

Dans un communiqué signé le 22 septembre 2025, le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a rappelé aux établissements publics et privés l’arrêt des inscriptions au niveau du 3ᵉ cycle.

Selon le document, cette mesure découle de l’Arrêté ministériel n° 101/MINESU/CABMIN/MNB/BLB/2023 du 13 février 2023, qui modifie et complète celui de 2015 relatif à l’opérationnalisation des enseignements du 3ᵉ cycle en République démocratique du Congo. Ainsi, les inscriptions au DEA et au DES avaient déjà été suspendues depuis l’année académique 2022-2023.

Le communiqué précise que les étudiants ayant entamé ce cycle avant la suspension sont autorisés à poursuivre leur cursus, mais devront l’achever au plus tard d’ici l’année académique 2027-2028.

Cette décision, selon le ministère, s’explique par la volonté de préparer la publication d’une nouvelle réglementation relative à l’organisation de la formation doctorale, afin de mieux harmoniser les standards académiques et d’assurer une formation de qualité répondant aux exigences actuelles.

En attendant la mise en place de ce nouveau cadre légal, les universités de la RDC doivent se conformer strictement à cette interdiction, tandis que les doctorants déjà inscrits disposent d’un délai limité pour achever leurs études.

Publications similaires

Laisser un commentaire