1752585126224

RDC : Après Tshisekedi, les pasteurs américains échangent avec la Première ministre Suminwa autour de la paix en RDC

1752585126224

Dans la continuité de leur séjour diplomatique et spirituel en République Démocratique du Congo, une délégation de pasteurs américains, membres du Bureau de la Foi de la Maison Blanche, a été reçue ce lundi par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Cette audience intervient quelques jours après leur rencontre avec le président Félix Tshisekedi.

Conduits par le pasteur Travis Johnson, les hôtes américains ont exprimé leur soutien au récent accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali à Washington, le 27 juin dernier. Au cœur des échanges : l’impact moral et spirituel de la paix sur le peuple congolais et la sous-région des Grands Lacs.

« Jésus est le Prince de la paix. La paix en RDC aura un impact bien au-delà de ses frontières, sur toute l’Afrique et même le monde », a déclaré le pasteur Travis Johnson, dans un message fort adressé à la nation. Pour ces leaders religieux américains, la stabilité du Congo ne relève pas seulement de décisions politiques, mais aussi d’un accompagnement spirituel et moral.

Cette visite s’inscrit dans un effort de diplomatie religieuse, soutenu par les autorités congolaises, visant à renforcer la mobilisation en faveur de la paix à l’Est du pays. Le gouvernement, par la voix de la Première ministre, a salué cette démarche et réaffirmé sa volonté de combiner les efforts politiques, diplomatiques et confessionnels pour apaiser les tensions régionales.

1752585138129

Depuis la signature de l’accord de Washington, Kinshasa multiplie les initiatives diplomatiques en direction de ses partenaires stratégiques. La visite des pasteurs américains, intervenant après le grand culte œcuménique du 13 juillet à Kinshasa, s’inscrit dans cette dynamique de consolidation d’un narratif de paix autour des valeurs universelles, tant sur le plan national qu’international.

Cette offensive multiforme politique, spirituelle et populaire vise à rallier un maximum d’acteurs autour d’un objectif commun : le retour à une paix durable dans l’Est de la RDC, théâtre de violences armées depuis plus de deux décennies.

Publications similaires

Laisser un commentaire