Kinshasa : quand les futurs journalistes s’engagent pour les droits en santé sexuelle et reproductive

Le RJSSR mobilise les étudiants de Bel Campus pour briser les tabous et défendre les DSSR dans les médias.
Ils seront demain les voix des ondes, les plumes de la presse, les visages des écrans. Et aujourd’hui déjà, ils prennent position pour défendre un droit souvent marginalisé : la santé sexuelle et reproductive. Le Réseau des Journalistes pour la Santé Sexuelle et Reproductive (RJSSR) a organisé le samedi 21 juin, à l’université Bel Campus (Limete), une grande conférence universitaire sur le thème : « Droits en santé sexuelle et reproductive: s’informer et agir ».



En partenariat avec le Programme National de la Santé de l’Adolescent (PNSA), le Centre des jeunes Sidiki Coulibaly et avec le soutien de Marie Stopes RDCongo, cette initiative s’inscrit dans une campagne nationale qui vise à mobiliser les futurs professionnels des médias autour des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR).



L’ambition ?
1. Éclairer les étudiants sur les enjeux sanitaires, juridiques, sociaux et culturels liés aux DSSR.
2. Favoriser la prise de parole des jeunes sur les réalités qu’ils vivent au quotidien.
3. Outiller les communicateurs en devenir pour qu’ils produisent des contenus responsables et fondés sur les droits.
4. Faire entendre la voix des jeunes, notamment à travers une émission participative spéciale.
Le RJSSR, en première ligne, affirme sa volonté de transformer les médias en vecteurs de changement et de sensibilisation. À travers cette campagne, il entend décloisonner les débats, déconstruire les tabous, et faire émerger une nouvelle génération de journalistes capables de porter, haut et fort, les enjeux liés aux DSSR.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS