Nord-Kivu : Patrick Muyaya dénonce les prétentions des rebelles sur le contrôle de l’aéroport de Goma

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a réagi avec fermeté aux déclarations des groupes armés prétendant exercer un contrôle sur le trafic aérien à Goma, réaffirmant la pleine souveraineté de l’État congolais sur cette infrastructure stratégique.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, a dénoncé ce week-end les velléités des forces d’occupation de Goma de se substituer aux autorités légales dans la gestion du trafic aérien. Selon lui, les occupants de Goma n’ont aucun droit de décider du trafic aérien, un domaine exclusivement réservé à la Régie des Voies Aériennes (RVA) et à l’Autorité de l’Aviation Civile (AAC).
Cette mise au point intervient après la diffusion de messages attribués aux rebelles du M23, interdisant certains vols à destination de Goma. Pour Patrick Muyaya, ces agissements constituent une provocation de plus et une violation flagrante de la souveraineté nationale.
« La République Démocratique du Congo est un État. Elle fonctionne selon des lois et des institutions légitimes. Aucun groupe armé ne peut prétendre réguler le ciel congolais », a-t-il insisté, rappelant que le gouvernement travaille avec ses partenaires pour rétablir totalement l’autorité de l’État dans la région.
Le ministre a également salué la résilience des habitants de Goma, soumis depuis plusieurs mois à des restrictions et menaces liées à l’insécurité.
« Le peuple de Goma mérite la paix, pas des injonctions d’illégitimes », a-t-il ajouté.
En réaffirmant le monopole de l’État sur la gestion du trafic aérien, Patrick Muyaya lance un message clair que le gouvernement ne reconnaît aucun pouvoir parallèle sur une parcelle du territoire national, fût-elle temporairement occupée.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
