52596

Paris : Roger Lumbala jugé pour crimes de guerre commis en RDC en 2002

52596
L’ancien chef de guerre congolais Roger Lumbala comparaît ce mercredi 12 novembre 2025 devant la cour d’assises de Paris, accusé de crimes contre l’humanité perpétrés lors du conflit en Ituri, dans le nord-est de la RDC, en 2002.

C’est un procès inédit qui s’ouvre à Paris au nom de la compétence universelle, Roger Lumbala, ancien député et ex-chef du mouvement armé RCD-National, est poursuivi pour sa responsabilité présumée dans des exactions commises en République démocratique du Congo, alors qu’il dirigeait une faction rebelle soutenue à l’époque par l’armée rwandaise.

Arrêté en décembre 2020 et incarcéré à la prison de la Santé à Paris depuis janvier 2021, Roger Lumbala est accusé d’avoir dirigé ou permis des actes de torture, d’exécutions sommaires, de viols, de pillages et d’enrôlement forcé d’enfants dans les milices opérant en Ituri.

L’ouverture de ce procès constitue un tournant important dans la lutte contre l’impunité des crimes internationaux. Il est également une réponse aux nombreuses plaintes déposées par des ONG et des survivants des violences, longtemps restées sans suite dans le système judiciaire congolais.

Durant les prochaines semaines, les audiences permettront d’entendre les témoignages de victimes, d’experts, ainsi que d’anciens combattants du RCD-N. Le verdict attendu dans les mois à venir pourrait faire jurisprudence en matière de justice universelle appliquée aux crimes commis en Afrique centrale.

Publications similaires

Laisser un commentaire