199962

Paris : Perpétuité requise contre Roger Lumbala pour crimes contre l’humanité en RDC

199962
Jugé depuis plusieurs jours à Paris, l’ex-chef de guerre congolais fait face à de lourdes accusations pour son rôle présumé dans les atrocités commises en Ituri entre 2002 et 2003. Le ministère public a requis la peine maximale.

Le procès de Roger Lumbala a franchi une étape décisive ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises de Paris. L’ancien chef de la rébellion RCD-N est jugé pour complicité de crimes contre l’humanité commis en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, au début des années 2000.

Au terme de leurs réquisitions, les avocats généraux ont demandé la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une interdiction définitive du territoire français. Selon l’accusation, Roger Lumbala aurait joué un rôle moteur dans la commission de ces crimes, massacres de civils, enrôlements d’enfants soldats, violences sexuelles et pillages systématiques.

Les procureurs s’appuient sur des témoignages accablants, des rapports d’ONG et des éléments recueillis par les services judiciaires français depuis l’ouverture de l’enquête en 2017. Ils décrivent un homme qui aurait été un acteur clé dans l’organisation et la supervision de ces exactions.

La défense, elle, dénonce un procès biaisé, un dossier monté à charge et des témoins jugés peu crédibles. Les avocats de l’accusé affirment que leur client est victime d’un acharnement judiciaire fondé sur des considérations politiques plus que sur des preuves irréfutables.

Le verdict est attendu lundi. Il pourrait marquer un précédent majeur en matière de justice internationale et dans la reconnaissance du calvaire enduré par les populations civiles durant les conflits armés en RDC.

Publications similaires

Laisser un commentaire