Bruno Lemarquis

Paix à l’Est : la MONUSCO salue un tournant décisif dans les discussions entre Kinshasa et l’AFC/M23

Bruno Lemarquis

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) s’est prononcée ce samedi en faveur de la déclaration de principes conclue à Doha entre le gouvernement congolais et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 Mars (AFC/M23), la qualifiant de « moment clé » vers la pacification de l’Est. Dans un communiqué officiel, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Bruno Lemarquis, également Chef par intérim de la MONUSCO, a souligné que ce texte traduit la volonté des deux parties d’opter pour une solution pacifique, avec à la clé un cessez-le-feu et un mécanisme conjoint pour son application.

La MONUSCO encourage toutes les parties prenantes à respecter leurs engagements, à œuvrer de bonne foi, et à placer les droits humains, la sécurité des civils et la justice sociale au cœur du processus.

« Cette importante déclaration s’inscrit dans une dynamique d’apaisement des tensions, en faveur de la protection des populations civiles durement affectées par le conflit », a souligné la mission onusienne.

La déclaration prévoit notamment :

  1. Un engagement pour la protection des populations civiles,
  2. Le retour sécurisé et digne des déplacés et réfugiés,
  3. L’amorce d’un dialogue inclusif pour traiter les causes profondes du conflit.

La MONUSCO met un accent particulier sur l’instauration d’un mécanisme de vérification crédible, consensuel et transparent, essentiel pour garantir la cessation effective des hostilités sur le terrain. Elle réaffirme sa disponibilité à appuyer ce processus, en collaboration avec les mécanismes régionaux et les autorités congolaises.

« La mission reste pleinement mobilisée pour accompagner les efforts de paix et de réconciliation à travers un appui technique, politique et logistique, conformément à son mandat », précise encore le communiqué.

Alors que des milliers de civils continuent de fuir les combats dans les provinces de l’Est, la communauté internationale multiplie les appels à la désescalade. La MONUSCO voit dans cette signature une opportunité à ne pas manquer pour ramener la stabilité et protéger les droits des plus vulnérables.

Publications similaires

Laisser un commentaire