RDC : le paiement des fonctionnaires débute le mercredi 30 juillet, rassure le gouvernement

Malgré un léger retard dans le traitement administratif, le ministère des Finances annonce le début du paiement des agents et fonctionnaires de l’État pour le troisième trimestre budgétaire. Le dispositif est déjà en place.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, ce samedi 27 juillet 2025, le lancement officiel du paiement des salaires des agents et fonctionnaires de l’État à partir du mercredi 30 juillet. L’annonce émane d’un communiqué du ministère des Finances, signé la veille par le ministre Doudou Fwamba.
Ce paiement concerne la paie du troisième trimestre de l’exercice budgétaire en cours. Le ministère précise que ce processus, bien que légèrement décalé, sera exécuté dans les délais grâce à la coordination étroite entre les différents services concernés.
« Le paiement débute le 30 juillet et s’achèvera, au plus tard, le 2 août. Toutes les équipes sont à pied d’œuvre pour garantir cette opération malgré les perturbations initiales », a rassuré Doudou Fwamba.
Selon le ministère, le retard est dû à la réception tardive avec près de deux semaines de décalage de l’état liquidatif transmis par la Direction de la Paie du ministère du Budget. Cette situation a été causée par des mises à jour techniques intervenues récemment dans le système de gestion de la paie.
Pour éviter d’éventuelles interruptions, les banques commerciales commenceront à recevoir les fonds dès le mardi 29 juillet. Les dispositions logistiques sont d’ores et déjà prises pour assurer une liquidation fluide et transparente.Le Comité de Suivi de la Paie a également été activé pour accompagner la démarche. Ce comité technique est chargé de garantir la disponibilité en temps réel des listings et documents nécessaires à la mise en œuvre efficace du calendrier.
« Nous demandons à tous les agents publics de garder leur calme. Le processus est sécurisé, et les salaires seront disponibles à temps », a ajouté le ministre des Finances.
Malgré des défis techniques, les autorités financières réaffirment leur engagement à assurer un paiement ponctuel des salaires, tout en modernisant les outils de gestion. Ce nouveau cycle de paie témoigne des efforts d’efficacité budgétaire entrepris par le gouvernement pour restaurer la confiance avec les agents publics.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS