31673

Mweka : Le projet PAAF change la vie des filles mères à Tshidima

31673
Ce vendredi 7 novembre, à Tshidima dans le territoire de Mweka (Kasaï), le projet PAAF poursuit son impact social en favorisant la réinsertion scolaire des filles mères et des femmes vulnérables, dans une région longtemps marquée par l’abandon scolaire féminin.

À Tshidima, localité située dans le territoire de Mweka, province du Kasaï, le Complexe Scolaire Nkamba une école conventionnée kimbanguiste est devenu un symbole de renaissance éducative pour des dizaines de jeunes filles autrefois exclues du système scolaire. À l’origine de ce renouveau, le Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF), une initiative axée sur l’éducation inclusive et la lutte contre les inégalités.

Mis en œuvre pour permettre aux filles mères, aux femmes enceintes et aux jeunes femmes vulnérables de reprendre leurs études, le projet PAAF commence à produire des résultats concrets. Les salles de classe de l’école Nkamba accueillent désormais un nombre croissant de jeunes femmes motivées à se réapproprier leur avenir.

Selon l’enseignant Mpanya Bushabu, le programme a également transformé les mentalités dans le groupement Popolona Lutshuadi, longtemps marqué par une faible scolarisation des filles.

« Grâce à la sensibilisation, les parents comprennent aujourd’hui l’importance de l’éducation de la fille et les encouragent à revenir à l’école », affirme-t-il.

Le projet a aussi permis l’intégration de femmes adultes, bien décidées à acquérir des compétences pour renforcer leur autonomie économique et sociale. Et surtout, la gratuité de la scolarité dans le cadre du PAAF représente un levier fort pour lever les barrières financières souvent responsables du décrochage scolaire.

Mpanya Bushabu appelle les familles qui hésitent encore à inscrire leurs filles à leur donner cette chance. Ce projet est une opportunité non seulement pour ces filles, mais pour tout l’avenir de notre communauté.

Par : Doly Muntu

Publications similaires

Laisser un commentaire