443066

N’sele : Une morgue saturée révèle 24 dépouilles oubliées depuis plusieurs années

443066
Une mission de l’Assemblée provinciale de Kinshasa alerte sur une situation alarmante, 24 corps non réclamés depuis plusieurs années ont été découverts à la morgue de l’hôpital « La Bienveillance » à N’sele.

L’horreur a été constatée à l’est de la capitale lors d’une mission d’information menée ce mardi par l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK). Vingt-quatre corps sans vie ont été retrouvés abandonnés à la morgue de l’hôpital « La Bienveillance », dans la commune de N’sele. Certains dépouilles y gisent depuis près de quatre ans, selon le constat de Steve Mulumba, président de la commission Environnement et Aménagement du Territoire de l’APK.

443067

« Un constat particulièrement préoccupant a retenu notre attention, la présence de 24 corps abandonnés, dont la durée de conservation varie d’une à quatre années. Parmi eux, on dénombre deux indigents et vingt-deux corps abandonnés par leurs familles », a déclaré Steve Mulumba au terme de sa visite.

Pour l’élu provincial, cette saturation de la morgue soulève des enjeux sanitaires et sociaux majeurs. Au-delà du drame humain, les risques pour le personnel hospitalier et les populations vivant à proximité sont réels.

Cette découverte relance le débat sur la gestion des morgues à Kinshasa et sur les enterrements organisés par l’Hôtel de Ville pour les indigents ou les corps non identifiés. La commission Environnement de l’APK devrait formuler des recommandations pour l’évacuation et l’inhumation digne de ces dépouilles.

Publications similaires

Laisser un commentaire