1000465198

Nord-Ubangi : Vives tensions entre Ngbandi et Ngbugbu après un drame familial à Bassa Gbeseli

1000465198
Un conflit communautaire aux allures de tragédie a vidé le village de Bassa Gbeseli, dans le territoire de Mobayi-Mbongo, après un incident meurtrier suivi d’actes de représailles incendiaires

Le village de Bassa Gbeseli, situé à une douzaine de kilomètres de Mobayi-Mbongo dans le Nord-Ubangi, est complètement désert depuis ce dimanche 4 janvier 2026, au lendemain d’un drame qui a viré au conflit intercommunautaire.

Tout est parti d’une dispute familiale dans la nuit du samedi au dimanche. Un jeune homme, dans un moment de tension, aurait lancé un projectile en direction de sa mère.

Le jet a mortellement atteint un passant, Ngbezwa Gédéon, la cinquantaine révolue, qui a succombé à ses blessures après son transfert au centre de santé local.Ce décès a déclenché une flambée de violence entre communautés.

Des membres de l’ethnie Ngbandi, à laquelle appartenait la victime, auraient incendié plus d’une centaine de maisons appartenant aux Ngbugbu, soupçonnés d’être liés à l’agresseur.

Selon Olivier Toku, président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Mobayi-Mbongo, seuls les proches du défunt sont restés dans le village pour préparer les funérailles.

« La population a fui, la tension est encore vive, et aucune force de sécurité n’est intervenue jusqu’ici », a-t-il déploré.

L’inaction des autorités alimente l’inquiétude d’un embrasement généralisé entre les deux communautés. Les appels se multiplient pour une intervention urgente des autorités provinciales et nationales afin d’éviter une spirale de violence incontrôlable.

Ce drame met en lumière la fragilité du vivre-ensemble dans certaines zones rurales et l’urgence d’une médiation rapide pour restaurer la paix à Bassa Gbeseli.

Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire