Nord-Kivu : Trêve précaire, villages désertés et marchés vides

Ce jeudi 25 décembre, les habitants de Bapere et Baswagha ont célébré Noël dans un climat de calme relatif, mais marqué par une pénurie alimentaire qui ternit l’esprit festif.
Le Comité Local de Protection (CLP) du secteur de Bapere s’est félicité de la pause sécuritaire observée durant les festivités de Noël dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu. En revanche, il alerte sur la rareté des produits de première nécessité, conséquence directe des récentes incursions de l’ADF-MTM.
Son président, Vianney Kitswamba, rappelle que de nombreux villages ont été abandonnés à la suite des attaques d’octobre et novembre.
« Les préparatifs existent, mais la population souffre de la disette », explique-t-il.
Dans le Grand Nord, Noël rime habituellement avec messes bondées, repas familiaux, chants et danses. Mais cette atmosphère chaleureuse s’est effritée ces dernières années, sous l’effet des difficultés économiques et de l’insécurité persistante.
Le CLP encourage les déplacés à regagner leurs localités et à faire confiance aux opérations militaires menées par les FARDC, épaulées par l’armée ougandaise. Depuis 23 jours, une accalmie est constatée dans les villages de Makoko, Katanga, Mukondo, Maiba, Vuhinga, Byambwe, Tsivuha, Mabambi, Ngoma, Masinzi et Maboya.
Cependant, la reprise des activités scolaires et économiques reste timide dans ces zones, où la paix demeure fragile et les marchés désespérément vides.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
