IMG 20251108 WA0096

Nord-Kivu : Peine de mort pour cinq soldats jugés pour vol et violences à Butembo

IMG 20251108 WA0096
Le tribunal militaire de garnison de Butembo a rendu un verdict exemplaire ce vendredi, condamnant cinq militaires pour des faits graves commis dans cette région en proie à l’insécurité.

Ce vendredi 7 novembre 2025, le tribunal militaire de garnison de Butembo, au Nord-Kivu, a condamné à la peine de mort cinq militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les prévenus le caporal Jérémie Kasongo, les soldats de première classe Patient Kashala, Jordan Kimbambi, Maindombe Lisasi et Guelord Lisasi (ce dernier en fuite) ont été reconnus coupables de plusieurs infractions graves, violation des consignes, dissipation de munitions de guerre, vols à main armée et tentative de meurtre.

Le jugement, prononcé en audience publique par le major magistrat Jacques Ndombe, président de la composition, a été salué par certains habitants comme un signal fort contre l’impunité au sein de l’armée.

Ces faits surviennent dans un contexte sécuritaire tendu dans l’est du pays, où des comportements déviants de certains éléments de l’armée continuent de nuire à la confiance de la population.

Les autorités judiciaires espèrent que ce verdict servira de leçon et renforcera la discipline au sein des troupes engagées dans des zones sensibles.

Publications similaires

Laisser un commentaire