119852

Nord-Kivu : Le commandant provincial de la police mobilise la jeunesse lors d’une parade à Lubero

119852
La Police nationale congolaise a clôturé ses activités annuelles dans le territoire de Lubero par une grande parade, marquée par un appel fort à l’engagement civique et à la discipline.

Le Commissaire divisionnaire adjoint Makambo Gimba Dieudonné, commandant provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, a présidé ce mercredi 26 novembre 2025 une grande parade générale au stade Tata Mulyata, dans le territoire de Lubero, à plus de 300 km de Goma.

Cette cérémonie a rassemblé plusieurs centaines de policiers, des éléments des FARDC, des unités spécialisées de la PNC, ainsi que l’administrateur militaire du territoire, le colonel Alain Kiwewa. Elle marquait la clôture des activités annuelles de la police dans la province.

Dans son discours, le Commissaire Makambo a réaffirmé les valeurs cardinales de la police républicaine, discipline, neutralité politique, loyauté et rigueur. Il a rappelé que ces principes, réitérés par le Commissaire général Alonga Boni, sont essentiels pour consolider le lien de confiance entre la population et les forces de l’ordre.

119853

Il a également mis en avant le rôle structurant de la Caisse sociale des agents publics comme instrument de prévoyance et de protection sociale, saluant les avancées engagées en faveur des policiers.

S’exprimant sur le recrutement en cours au sein de la PNC (jusqu’au 3 décembre), il a exhorté les jeunes de Lubero à s’impliquer davantage dans la construction d’un État fort, Il est temps que les filles et fils du pays mettent la main à la pâte.

Pour clôturer son adresse, le Commissaire Makambo a annoncé le lancement d’une période de courtoisie routière dans le territoire de Lubero, du 15 décembre 2025 au 15 janvier 2026, appelant les usagers à coopérer pleinement avec les forces de l’ordre pour des fêtes de fin d’année sécurisées et apaisées.

Une présence policière visible, des messages forts et un appel à l’unité, Lubero a vibré au rythme d’une police en quête de proximité et d’exemplarité.

Publications similaires

Laisser un commentaire