52079

Nord-Kivu : La présence inquiétante des Wazalendo à Musenge trouble la quiétude des habitants

52079
Depuis dimanche dernier, la localité de Musenge, à 72 kilomètres au sud de Walikale centre dans le secteur des Bakano, fait face à une situation préoccupante avec l’arrivée des combattants Wazalendo. Leur comportement suscite une forte inquiétude au sein de la population locale.

Sous la direction d’un chef autoproclamé, le général Demulu, ces hommes armés imposent des demandes répétées de nourriture aux habitants, déjà fragilisés par l’insécurité qui sévit dans la région. Ils parcourent les maisons du village, obligeant les habitants à leur fournir des vivres, ce qui accentue les difficultés quotidiennes des populations.

Depuis mardi ce mardi 11 novembre, ces combattants ont également érigé une barricade sur la route nationale numéro 3 à Musenge, exigeant des contributions financières aux passants et des récoltes aux paysans venant de leurs champs. Cette situation complique la circulation et pèse lourdement sur la population locale.

Les riverains déplorent en outre la consommation excessive d’alcool parmi ces combattants, provoquant des querelles régulières et faisant craindre des affrontements avec les jeunes du coin.

Face à cette situation critique, les habitants de Musenge sollicitent l’intervention rapide des autorités militaires et des Volontaires de la Défense Populaire (VDP) pour rétablir la sécurité et apaiser les tensions.

Publications similaires

Laisser un commentaire