IMG 20260127 WA0193

Nord-Kivu : Des femmes de Manguredjipa crient SOS face à l’insécurité persistante en secteur des Bapere

IMG 20260127 WA0193
À Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, des femmes ont manifesté mardi pour dénoncer la dégradation continue de la situation sécuritaire et la gestion jugée défaillante des autorités locales.

À Manguredjipa, Nord-Kivu, ce mardi 27 janvier 2026, vêtues majoritairement de noir et marchant pieds nus, des femmes de la cité de Manguredjipa sont descendues dans la rue pour exprimer leur exaspération face à l’insécurité grandissante dans le secteur des Bapere. Leur mobilisation visait à alerter l’opinion et les autorités sur une situation qu’elles qualifient d’alarmante.

Selon des témoignages recueillis sur place, ces femmes, endeuillées par des pertes humaines répétées, dénoncent une mauvaise gouvernance tant civile que militaire.

Elles accusent les responsables locaux de manquer à leur devoir de protection des populations, alors que les attaques attribuées aux rebelles ADF continuent de faire des victimes.

Dans leurs revendications, les manifestantes ont réclamé le remplacement du commandement des Forces armées de la RDC (FARDC) déployées dans la zone ainsi que celui du chef de secteur, estimant que leur action reste inefficace face aux violences persistantes.

« Nous sommes fatiguées d’enterrer nos proches », ont-elles laissé entendre, dénonçant ce qu’elles perçoivent comme une passivité des forces de sécurité alors que des civils sont tués presque quotidiennement.

Au moment de la rédaction de cet article, la tension demeurait palpable à Manguredjipa, sans qu’aucune réponse officielle n’ait encore été annoncée par les autorités concernées. L’évolution de la situation reste incertaine.

Par : Serge Mayani Sindano

Publications similaires

Laisser un commentaire