506968

Muanda : 30 corps non réclamés inhumés pour désengorger la morgue de l’hôpital général

506968
Trente dépouilles abandonnées depuis plusieurs semaines ont été mises en terre à Muanda, dans le Kongo Central, afin de faire face à la saturation de la morgue de l’hôpital général.

Trente corps non réclamés ont été inhumés samedi 14 février à Muanda, cité côtière du Kongo Central, dans le cadre d’une opération visant à désengorger la morgue de l’hôpital général local.

L’initiative, lancée le 4 février par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, a pour objectif d’assurer une sépulture décente aux personnes décédées sans proches identifiés, tout en libérant de l’espace dans une morgue arrivée à saturation.

Les enterrements ont eu lieu au cimetière de Makayisamba, en présence des autorités territoriales, dont l’administrateur adjoint de Muanda, Nicolas Kinduelo, qui a supervisé la cérémonie.

Selon les informations recueillies sur place, les corps inhumés sont notamment ceux de personnes souffrant de troubles mentaux, de nouveau-nés, de personnes sans attaches familiales connues ainsi que de certains Congolais revenus d’Angola pour des raisons médicales et décédés sur place.

D’après les autorités locales, ces dépouilles étaient conservées depuis plusieurs semaines dans l’unique morgue de la cité, dont la capacité maximale est estimée à quarante corps. Malgré cette première série d’inhumations, une trentaine d’autres corps y seraient encore entreposés, compliquant la prise en charge de nouveaux décès.

Face à cette situation, les responsables locaux appellent à la poursuite de l’opération afin d’éviter l’accumulation des corps et de garantir un enterrement digne à chaque défunt, indépendamment de son origine ou de sa condition sociale. Une urgence sanitaire et humanitaire qui met en lumière les limites des infrastructures mortuaires dans plusieurs localités du pays.

Publications similaires

Laisser un commentaire