Mondial 2026 : La RDC élimine le Nigeria et accède aux barrages intercontinentaux

À l’issue d’un match tendu et haletant joué ce dimanche 16 novembre à Rabat, la République démocratique du Congo s’est qualifiée pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du monde 2026. Les Léopards ont renversé le Nigeria aux tirs au but, confirmant leur montée en puissance sur la scène africaine.
La RDC a réalisé un exploit majeur en dominant le Nigeria (1-1, 4-3 aux TAB) lors de la finale du tournoi africain qualificatif pour les barrages interzones du Mondial 2026. Menés d’entrée, les Léopards ont trouvé les ressources mentales et techniques pour revenir, tenir jusqu’au bout et finalement s’imposer.
Tout avait pourtant mal commencé, dès la 3ᵉ minute, une relance hasardeuse permettait à Frank Onyeka d’ouvrir le score pour les Super Eagles, avec l’aide d’une déviation fatale. Groggys, les Congolais ont mis du temps à s’installer, frôlant même le break sur une tentative de Ndidi.
Mais les hommes de Sébastien Desabre ont su se remobiliser. Après quelques incursions timides, Meschack Elia égalisait à la 32ᵉ minute, concluant une magnifique combinaison avec Mbemba. Un but qui relançait totalement la rencontre.
En seconde période, le Nigeria devait faire sans Victor Osimhen, sorti sur blessure. Une absence qui a affaibli leur attaque, laissant la RDC prendre le dessus. Malgré plusieurs occasions franches pour Sadiki, Mukau ou encore Mayele, les Léopards ne parvenaient pas à faire la différence avant la fin du temps réglementaire.
Les prolongations restaient stériles, malgré deux buts annulés côté congolais et une superbe parade du gardien nigérian face à une tête de Mbemba dans les ultimes instants.
La décision s’est jouée aux tirs au but. Impeccables dans cet exercice, les Congolais ont transformé quatre tentatives sur cinq. C’est Chancel Mbemba, capitaine exemplaire, qui a inscrit le penalty de la victoire, envoyant son équipe en barrages intercontinentaux.
La RDC rejoint la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie dans le mini-tournoi prévu en mars 2026, où six nations se disputeront les deux derniers tickets pour la Coupe du monde coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Journaliste chez YOKA INFOS/Kisangani ville.
