Katumbi opposant Copie

RDC : Katumbi rejette tout lien avec l’AFC/M23 et le régime Tshisekedi

Katumbi opposant Copie
Accusé à tort de connivence avec le M23 et le Rwanda, Moïse Katumbi a clarifié sa position. Le président d’Ensemble pour la République se dit pacificateur et réaffirme son opposition au régime de Félix Tshisekedi.

Le parti Ensemble pour la République a réagi ce mardi 26 août aux rumeurs persistantes associant son leader, Moïse Katumbi, à des contacts présumés avec le mouvement rebelle AFC/M23. Dans une déclaration signée par Kilosho Museme, cadre du parti, la formation politique a rejeté catégoriquement ces accusations.

« Moïse Katumbi n’est ni en contact avec le M23 ni avec le Rwanda », a insisté Kilosho Museme, dénonçant une campagne de désinformation visant à nuire à l’image de l’ancien gouverneur du Katanga.

Ancien allié du président Félix Tshisekedi au sein de l’Union sacrée, Katumbi est désormais l’un de ses plus farouches opposants. Depuis la présidentielle contestée de 2023, l’homme d’affaires devenu acteur politique s’est imposé comme une voix critique contre la gouvernance actuelle.

Pour ses proches, Moïse Katumbi reste avant tout un homme de paix et de rassemblement. Ensemble pour la République rappelle qu’il avait saisi officiellement l’ONU le 6 juillet dernier pour dénoncer les accusations le présentant comme complice de rébellions armées.Alors que le pays traverse une grave crise sécuritaire à l’Est et un climat politique tendu à Kinshasa, cette sortie vise à dissiper les soupçons et à réaffirmer une ligne claire, aucune compromission avec les groupes armés et aucune alliance avec le régime Tshisekedi.

En repositionnant sa parole, Katumbi entend conforter son image d’opposant républicain et de démocrate, tout en se distançant à la fois des rébellions et du pouvoir en place.

Publications similaires

Laisser un commentaire