104270186 fayulu3.jpg

RDC : Martin Fayulu insiste sur la priorité du dialogue inclusif national

104270186 fayulu3.jpg
Martin Fayulu appelle la Fondation Thabo Mbeki à privilégier le dialogue national inclusif comme voie principale vers une paix durable en RDC.

Dans une lettre datée du 1er septembre 2025 et adressée à M. Max Boqwana, Directeur général de la Fondation Thabo Mbeki, l’opposant congolais salue « l’engagement constant de la Fondation en faveur de la paix, de la stabilité et de l’intégration africaine ». Toutefois, il relève un manque de clarté autour du Dialogue africain sur la paix et la sécurité, prévu du 3 au 6 septembre en Afrique du Sud.

« À ce jour, la liste des participants, les thématiques abordées, l’agenda des panels ainsi que les dispositions protocolaires ne sont pas communiqués », souligne Fayulu, regrettant un flou qui « suscite une certaine perplexité ».

L’ancien candidat à la présidentielle insiste surtout sur l’importance d’un processus déjà initié en RDC par les confessions religieuses.

« Les leaders spirituels ont présenté une feuille de route structurée traçant les contours d’un dialogue véritablement représentatif, inclusif et porteur d’espoir », écrit-il, affirmant que cette initiative bénéficie d’un large soutien de la population.

Fayulu rappelle aussi que l’Union africaine a mandaté le président togolais Faure Gnassingbé comme facilitateur du processus de paix en RDC, assisté de quatre anciens chefs d’État africains. Pour lui, cette désignation illustre la volonté de l’UA de promouvoir « une solution africaine concertée », qui devrait s’articuler autour du dialogue endogène déjà amorcé à Kinshasa.

Le président de l’Ecidé appelle la Fondation Thabo Mbeki à encourager la participation de l’ensemble des acteurs nationaux, sans exclusive et à soutenir sans ambiguïté la démarche congolaise. Selon lui, c’est le seul chemin pertinent, légitime et porteur d’un véritable impact pour la paix durable en RDC.

Publications similaires

Laisser un commentaire