IMG 20260107 WA0103

Maniema : Le conservateur des titres immobiliers exhorte à la valorisation des parcelles abandonnées

IMG 20260107 WA0103
À Kindu, un appel ferme est lancé à la population et aux responsables locaux pour se conformer à la nouvelle loi foncière, qui réduit les délais de mise en valeur des terrains.

Ce mercredi 7 janvier 2026, lors d’une séance de vulgarisation de la nouvelle législation foncière, le conservateur des titres immobiliers de la circonscription de Kindu 1, Jacques Selemani Moke, a invité les détenteurs de parcelles notamment les autorités provinciales à les mettre en valeur dans les délais impartis.

« La loi foncière récemment promulguée réduit le délai légal de mise en valeur des terrains de 7 à 5 ans. Or, nombre de parcelles sont restées inoccupées depuis plus de dix ans, particulièrement entre les mains de certains responsables locaux », a-t-il indiqué.

Il a averti que l’application rigoureuse de cette réforme pourrait entraîner la récupération de ces espaces non exploités par l’État. Le conservateur recommande ainsi aux propriétaires de procéder rapidement à des aménagements ou à des travaux de construction afin d’éviter toute mesure de retrait.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de lutte contre la spéculation foncière et vise à favoriser l’utilisation effective des terrains urbains, alors que la pression sur l’espace constructible ne cesse de croître à Kindu et dans d’autres centres urbains du Maniema.

Par : Abdoul ULAFIA

Publications similaires

Laisser un commentaire