Maniema : La Nouvelle Citoyenneté Civile appelle à sanctionner les détourneurs de moustiquaires

La lutte contre le paludisme au Maniema est menacée par un scandale de détournement. Des moustiquaires censées être distribuées gratuitement à la population sont illégalement mises en vente, suscitant l’indignation de la société civile.
Ce vendredi 28 novembre 2025, le coordinateur provincial de la Nouvelle Citoyenneté Civile Congolaise (NCCC), Pasteur Mukubwa Kastaïm, a tiré la sonnette d’alarme. Dans un échange avec la presse à Kindu, il a dénoncé la circulation et la vente illicite de moustiquaires imprégnées, pourtant acquises sur fonds publics pour la protection des foyers contre le paludisme.
« Nous avons reçu des informations fiables faisant état de ventes organisées, y compris dans des zones reculées comme Kibombo. Des ballons entiers de moustiquaires sont écoulés sur le marché, alors qu’ils devraient être gratuitement remis à la population », a-t-il alerté, appelant les prestataires de santé, les services de sécurité et le gouvernement provincial à agir.
Selon lui, ces pratiques compromettent non seulement l’objectif de couverture sanitaire, mais mettent aussi en péril des milliers de familles vulnérables. Il exige des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces actes, estimant qu’ils privent la population d’un droit vital.
« Ces moustiquaires ont été payées pour sauver des vies. Ceux qui les détournent sont des ennemis de la santé publique. Il faut les traquer, les juger, et restaurer la chaîne normale de distribution », a-t-il conclu.
Alors que les préparatifs de la campagne officielle de distribution sont en cours, la NCCC exhorte les autorités à restaurer l’ordre dans ce processus crucial, pour que la prévention du paludisme ne devienne pas une opportunité d’enrichissement illicite.
Abdoul ULAFIA

