Maniema : La Fondation Lukulu relâche 32 perroquets gris saisis aux braconniers

Trente-deux perroquets gris, espèce intégralement protégée, ont retrouvé leur liberté ce mardi 2 décembre 2025 à Dingi, dans le territoire de Kailo, après avoir été saisis des mains de trafiquants illégaux.
Ces oiseaux avaient été capturés par des braconniers dans le cadre du trafic illégal d’espèces protégées, particulièrement actif dans le Maniema et ailleurs en RDC. Leur réintégration dans leur habitat naturel a été rendue possible grâce au travail de la Fondation Lukulu, engagée dans la sauvegarde des perroquets à travers le projet, Protection des Perroquets au Congo-Kinshasa (P3CK).
Selon Moïse Sefu, coordonnateur provincial ad intérim de l’environnement, ces perroquets avaient été confiés au centre de conservation de Dingi où ils ont bénéficié de soins intensifs avant leur libération.
« Je suis très satisfait du travail accompli. Ce geste est une victoire dans la lutte contre le trafic des espèces menacées. », a-t-il déclaré.
La réintégration de ces perroquets marque un signal fort en faveur de la protection de la biodiversité en RDC, et rappelle l’urgence de renforcer les mécanismes de lutte contre le braconnage et le commerce illégal d’animaux sauvages.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
