Maï-Ndombe : trois morts dans des attaques d’hippopotames sur la rivière Kasaï

À Iboto, les pêcheurs confrontés à des attaques nocturnes d’hippopotames devenus agressifs
Trois personnes ont perdu la vie cette semaine dans le village d’Iboto, territoire de Kutu, province de Maï-Ndombe, après avoir été attaquées par des hippopotames sur la rivière Kasaï. Les victimes, principalement des pêcheurs, ont été surprises de nuit par ces animaux devenus agressifs.Selon plusieurs sources locales, les hippopotames sont de plus en plus présents dans la zone et représentent un danger croissant pour les habitants, en particulier pour les pêcheurs dont l’activité constitue la principale source de revenus dans la région.
Mputu Mokazina, bâtonnier et président de la société civile du Plateau, alerte sur la gravité de la situation. Il appelle à une intervention urgente des autorités compétentes pour concilier la protection de cette espèce avec la sécurité des populations riveraines.
« Les hippopotames circulent librement, surtout la nuit, et deviennent menaçants. Trois décès ont déjà été enregistrés. Il est impératif que les autorités environnementales prennent des mesures adaptées, car les pêcheurs ne peuvent plus exercer leur activité, et la population vit dans la peur », a-t-il déclaré.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS