Maï-Ndombe : Trafic quasi à l’arrêt sur la RP208, la société civile tire la sonnette d’alarme

À Kutu, l’état de la Route provinciale 208 menace sérieusement l’économie locale, en entravant l’évacuation des produits agricoles et la circulation des biens essentiels.
L’état de délabrement avancé de la Route provinciale 208 (RP208), axe majeur du territoire de Kutu, continue d’asphyxier les activités économiques dans cette partie du Maï-Ndombe. La société civile locale, à travers son président Babiwa Ituande, dénonce ce mercredi 10 décembre 2025 une situation devenue critique.
« Nous sommes fatigués. La RP208 est dans un état catastrophique. Le manque de transport complique l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation, mais aussi l’acheminement des produits manufacturés vers les zones rurales. », a-t-il déclaré à Semendwa.
Selon lui, les trafics sont presque paralysés, les producteurs agricoles n’arrivent plus à écouler leurs récoltes, et les échanges commerciaux deviennent non opérationnels. Une crise logistique qui affecte directement la population, déjà fragilisée par d’autres défis socio-économiques.
La société civile appelle les autorités provinciales et nationales à une intervention urgente pour la réhabilitation de cette route stratégique, vitale pour la relance économique de Kutu et du Maï-Ndombe en général.

Journaliste|PDG du média YOKA INFOS
