211997

Mai-Ndombe : La Ministre du Genre appelle à l’unité pour lutter contre les violences numériques

211997
En mission dans le Mai-Ndombe du 12 au 14 décembre, Micheline Ombae Kalama a alerté sur la montée des violences numériques et appelé à la responsabilité collective face à ce fléau.Du 12 au 14 décembre 2025, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Son Excellence Micheline Ombae Kalama, a effectué une mission de sensibilisation dans la province du Mai-Ndombe, dans le cadre de la campagne nationale contre les violences basées sur le genre (VBG).

Au cœur de son message, les violences numériques, thématique retenue cette année par la communauté internationale. Dans ses interventions, la Ministre a mis en lumière l’usage nocif des smartphones et des réseaux sociaux comme outils de harcèlement, de manipulation, d’atteinte à la dignité et de violence ciblée, en particulier envers les femmes et les filles.

Face à ce phénomène croissant, elle a lancé un appel fort à la vigilance et à la responsabilité :

« Je ne like pas, je ne partage pas, je signale ».

Un mot d’ordre adressé aux citoyens, journalistes et influenceurs, pour dénoncer et bloquer la propagation des contenus violents ou dégradants.

Micheline Ombae Kalama a également dénoncé la haine intercommunautaire comme facteur aggravant des VBG, plaidant pour l’unité, la paix et la cohésion nationale. Elle a encouragé chacun à accompagner la vision du Président de la République dans la construction d’un Congo plus apaisé.

Elle a transmis les salutations du Chef de l’État, de la Première Ministre Judith Suminwa, du Gouvernement, ainsi que du sénateur Gentiny Ngobila, originaire de la province. Une tournée marquée par un message d’espoir et d’engagement pour une société plus juste et plus respectueuse.

Publications similaires

Laisser un commentaire